Association sarthoise pour la promotion de la culture malgache et l'entraide - 10 ans déjà !
> Nos actions
Dernière mise à jour : 18/10/23
Ecole primaire "Ketsa",
à Tsiarimpioky
Tsiriampioky est un petit village dans le sud-ouest de Madagascar, proche de Morombe. Il n’est accessible que par charrette. De 1975 à 2012, il existait une école en terre, ou boue rouge, qui était gérée par les religieux sur place. Faute de moyen, les parents ne pouvaient payer la scolarité. L’école s’est dégradée et a fini par être hors d’usage. Et les enfants passent leur temps à jouer dans les savanes à courir après les animaux.
En 2014, le père Martin REMANA décide de demander de l’aide aux malgaches en France. L'école Ketsa est construite en 2017. Actuellement, ils sont environ 100 élèves.
Avant
Après
En 2014, le père Martin REMANA décide de demander de l’aide aux malgaches en France. L'école Ketsa (anciennement "Saint Raphaël") est construite en 2017. Actuellement, il y a environ 100 élèves.
"KETSA" est le mot malgache pour la première pousse du riz. C'est celle-ci que l'on repique pour donner le riz, première base de repas des Malgaches. Pour cultiver du riz, on sème d'abord les grains dans un terrain bien irrigué ou rizière. Au bout de quelques semaines, une fois que les pousses de riz, les fameuses ketsa, atteignent les 15 à 20 cm de hauteur, on passe au repiquage. On prend les plantes semées dans la pépinière et on les repique à la main dans les rizières ou « tanim-bary » bien labourées.
A l'image de ces pousses, il faut prendre soin des enfants, les éduquer et les soutenir pour qu'ils deviennent des adultes épanoui.e.s.
> 2018-2019
Financement pour l’achat de tables-bancs et tableaux noirs
> De 2021 à 2022
Nous avons pu participer aux rénovations de l'école. L’école ayant été construite en matière brute, l'association Mihetsika72 s’est portée volontaire pour financer les revêtements et la peinture des murs intérieurs et extérieurs, ainsi que les sols intérieurs.
Grâce aux dons du Lion’s Club en février 2022, le projet a pu être finalisé dans de bonnes conditions. Nous sommes ainsi heureux d’avoir pu aider les élèves à profiter d’un meilleur cadre d’apprentissage.
> 2023
L'association a pu contribuer à la construction d’une cantine avec réfectoire, cuisine et accessoires par l’intermédiaire de son partenaire OMI, association dirigée par Yves PEUREY.