top of page
Festival madatoutcourt

MadaTouTcourT - édition Le Mans 2019

Cinéma Les Cinéastes, Le Mans  |  13 déc. 2019

Qu'est-ce que MadaTouTcourT ?

MadaToutCourt est une soirée de courts-métrages de réalisateurs malgaches qui a été créée par Hetsika « accueil, arts et culture de Madagascar », en partenariat avec Rencontres du Film Court  à Madagascar et le cinéma d'art et essai Katorza à Nantes. Cet évènement a lieu tous les ans et permet de promouvoir les jeunes cinéastes émergents en leur donnant une visibilité à Nantes et dans notre région. 

 

Mihetsika72 a organisé, en collaboration avec l’association Hetsika « accueil, arts et culture de Madagascar », une édition spéciale au Mans.

 

8 films ont sélectionnés pour cette édition au Mans

 

A cette occasion, 8 films de réalisateurs malgaches ont été sélectionnés. Nous vous laissons découvrir leur portrait.

IMG_0163.JPG
IMG_0169.JPG
couleur isabelle.jpeg

GAGNANTE DU PRIX KANTO

Karine Walker - "Couleur Isabelle” 

Dans son documentaire “Couleur Isabelle”, Karine Walker filme l’envie de vivre et le combat de son amie Isabelle,  atteinte d’un cancer de la gorge, qui la conduisent bien au delà des espoirs de la médecine. Aux frontières de la vie, leur complicité́, leur amitié prend de la hauteur. Un voyage initiatique de 19 minutes au cœur de l’être humain.

 

Karine Walker est une comédienne et une réalisatrice autodidacte. Elle découvre le théâtre au lycée avec les comédiens du Théâtre du Radeau au Mans et suit des formations dans des Centres Dramatiques Nationaux. Elle travaille régulièrement comme comédienne, metteure en scène avec les compagnies du grand ouest et plus... et aussi dans des courts métrages fiction, publicité, séries. A partir de 1997, elle est engagée comme seconde assistante réalisation et organise des castings pour la publicité, des téléfilms, des fictions, des longs métrages et courts métrages. Elle travaille avec un coach américain Bernard Hiller et devient coach d’acteur, elle commence à rêver de films.

 

Elle réalise son premier court métrage documentaire de 19’ « Couleur Isabelle » à Nantes et obtient le prix du documentaire Mad Cow#1, une association de films collaboratifs. Depuis elle développe une version longue de ce court métrage « Isabelle, les couleurs de la vie » (titre provisoire).

Le prix Kanto du festival lui a été décernée. BRAVO Karine !

“Mpatsaka rano” - Sitraka RANDRIAMAHALY

“Mpatsaka rano” raconte l'histoire d'une jeune fille pure comme l'eau de roche qui tombe sous le charme d'un centaure.

Sitraka RANDRIAMAHALY, jeune réalisateur malagasy, est très tôt intéressé par les films d’animations. Amoureux d’art graphique, il suit des cours de dessins et de peintures au Cercle Germano-Malagasy (Goethe Zentrum) dès son plus jeune âge. Mais ce n’est qu’après ses études universitaires qu’il décide de se lancer dans le cinéma d’animation. Comme la majorité des animateurs Malagasy il débute en tant qu’autodidacte, il apprend en faisant des films et nourrit son expérience dans des ateliers, des échanges, des résidences et  des formations passagères de quelques jours ou quelques mois. Sitraka Randriamahaly compte à son actif plusieurs réalisations depuis « Sokaky (la tortue) » en 2009 jusqu’à « rough life » qui a été primé lors des 10ème Rencontres du film court Madagascar en 2015 dans la catégorie animation Panafricaine. Certains de ses projets sont remarqués dans de grands festivals comme FESPACO ou Annecy. Ses  films sont en général des histoires courtes, simples, parfois poétiques mais elles racontent surtout sa propre histoire, à travers laquelle il partage le monde où il vit, le monde où il rêve.

sitraka randriamahaly.jpg
Head on2.jpg

“Head on” - Tahina RAZAFINDRABE

Pour Thomas, un lycéen qui cherche à s’affirmer en tant qu’homme en devenir, la perspective de se battre devant toute sa classe pour un cours de lutte n’est guère attrayante. Elle le devient encore moins lorsqu’il découvre qu’il doit affronter Liliane, une sportive accomplie qui, à défaut de simplement le ridiculiser devant les autres, va lui faire l’affront de le laisser discrètement gagner… “Head on” a été réalisé par Tahina Razafindrabe lorsqu’il était en Master à l’institut européen de cinéma et d’audiovisuel de Nancy (IECA - Université de Loraine).

Tahina RAZAFINDRABE est né à « Antsirabe » une ville des hautes terres de Madagascar. Après avoir fait des études en multimédia, avoir travaillé dans la télévision et des entreprises de production, il suit  des études dans le cinéma.  Dessinateur d’origine, l’amour de l’art le lance vers le cinéma. (www. https://beeckw-pictures.com/)

“Tany Fady” - Mamy Tiana RABERAHONA

“Tany fady” est un film documentaire 2019. Durant la saison des pluies, le barrage de Tanjombato, qui se trouve à la sortie de la ville d’Antananarivo, emporte parfois la vie des blanchisseurs de linges qui auraient osé braver les interdits...

mamy tiana Raberahona.png

“Monsieur Jean” - Oswald RAJAOARISON

Le premier court-métrage  réalisé par Oswald RAJAOARISON.

Deux agents de police rendent visite à un vieil homme seul habitant en campagne...

Distribution : Christophe DOYEN, Paolo DELIA GIULIA, Antonin PY, Richard DARANCY, Fabrice RAKOTOMALALA, Said DHIFI, Laurane RASAMOELINA.

.

haminiaina ratovoarivony.png

“Razana” - Haminiaina RATOVOARIVONY

“Razana” nous plonge durant 20 minutes dans l’histoire de Solo qui, à la demande de son défunt compagnon, doit se rendre à Madagascar pour remettre les cendres à son beau-père traditionaliste. “Razana”, qui peut être traduit par « dépouille mortelle » mais aussi par « ancêtre », traite de la place de la mort dans la culture malgache actuelle. Il aborde aussi des sujets de société actuels tels que l’homosexualité et la préservation de l’environnement, au milieu de la tradition malgache.

 Né à Tananarive, Haminiaina Ratovoarivony grandit dans le nord à Mahajanga avant de rejoindre la capitale pour suivre des études de sociologie à l’Université Ambohitsaina d’Antananarivo. Puis, il suit à Strasbourg le Diplôme d’université de cinéma et d’audiovisuel (DUCAV). Il s’installe à Chicago (Etats-Unis) et met en place des ateliers de réalisation de courts-métrages de fiction avec son pays natal. Il s'est donné comme mission de créer une nouvelle vague du cinéma malgache. “Razana” connait un vrai succès et se retrouve programmé dans plusieurs festivals en 2019. Il est également classé dans le top 7 des films africains à voir absolument en 2019 selon "Le Monde vu d'Afrique".

.

“Zanaka. Ainsi parlait Felix" - Nantenaina LOVA

“Zanaka. Ainsi parlait Felix” est consacré à la révolte de 1947, une période douloureuse de l’histoire de Madagascar. Le film vise à immortaliser le témoignage de Félix Robson, l’un des acteurs de cet événement historique. Felix a moins de 20 ans quand les Malgaches se révoltent contre l’ordre colonial. Face au traitement infligé par les colons aux malgaches, il décide de prendre part à cette lutte.

Lova Nantenaina a grandi à Antananarivo et a étudié la sociologie et l’humanitaire en France. De retour à Madagascar de 2003 à 2005, il est devenu journaliste de presse écrite. Il a continué ses études en Maîtrise Information et Communication à La Réunion en 2005 avant d’intégrer l’Ecole publique de cinéma de Toulouse, l’ESAV. En 2014, Lova Nantenaina a réalisé AdyGasy co-produit par Endemika Films, Autantic Films & Laterit Productions.

lova nantenaina.jpg

“Cyclone" - Manohiray RANDRIAMANANJO

“Cyclone” est un film d’animation racontant le passage d’un cyclone sur Madagascar. Un court-métrage original et engagé, dénonçant l’impact de l’homme sur l’environnement et rappelant l’importance de préserver la nature.

Manohiray RANDRIAMANANJO est réalisateur, animateur 3D, musicien et Directeur de la photographie. Avec Lanto Khafez RANIRISON (réalisateur, animateur 3D, producteur) et Ando RAKOTOVOAHANGY (réalisateur, musicien), ils ont créé à trois HOME MADE MADAGASCAR, un mini laboratoire de recherche en Audiovisuel.

bottom of page